Édition du lundi 8 septembre 2008
Une dizaine de circonscriptions législatives «seront supprimées», selon Alain Marleix
«Une dizaine» de circonscriptions «seront supprimées», a annoncé samedi 5 septembre le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Alain Marleix, en charge du projet de redécoupage des circonscriptions législatives qui doit passer en conseil des ministres le 17 septembre.
Des circonscriptions législatives vont disparaître dans «les départements qui perdent des habitants comme le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Corrèze ou Paris», a déclaré M. Marleix dans "Le Parisien" samedi, précisant que la capitale comptera «au minimum deux députés de moins». A l'inverse, «dans l'Hérault ou la Haute-Garonne, qui ont explosé démographiquement, une ou deux circonscriptions seront créées», ajoute le secrétaire d'Etat.
Pour compenser les suppressions, d'autres circonscriptions seront aussi créées «pour les Français de l'étranger», confirme M. Marleix, le nombre de 577 députés étant désormais fixé dans la Constitution.
«Le découpage, c'est l'application de la loi. Après deux recensements, le gouvernement doit opérer une mise à jour des circonscriptions», souligne-t-il. M. Marleix redit qu'un tiers des départements seront concernés par ce redécoupage, tandis qu'un autre tiers subira simplement un «remodelage pour corriger les inégalités dues à une forte progression ou à une baisse démographique».
Dans une réponse à une question écrite (1), Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, avait souligné, en juin dernier, quelle est «pour la transparence et la clarté», mais «encore faut-il un minimum d'éléments pour préparer le débat.» Sur le déséquilibre démographique entre cantons, sa «priorité» est le «redécoupage des circonscriptions législatives. Nous y travaillons en fonction de critères clairs: les chiffres du dernier recensement seront connus à la fin de l'année.» Elle avait indiqué quelle tiendra compte aussi de «l'exigence posée par le Conseil constitutionnel en 1986, qu'aucun canton ne soit découpé par des circonscriptions législatives différentes. A ce titre nous pourrons être amenés à procéder à quelques ajustements.» Dans un deuxième temps, avait-elle conclu, «nous veillerons à assurer l'équilibre entre les cantons, à l'intérieur des départements, dans le sens de l'équité démographique».
(1) Pour lire la réponse sur le site du Sénat, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe professionnelle: pas de réforme avant 2010?
Le sommaire de la dernière édition du mensuel «Maires de France» (septembre 2008)
Retrouver une édition
Accéder au site